Prix réduit ! Sonde de température d'eau TOURMAX Honda NSR125R
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Sonde de température d'eau TOURMAX Honda NSR125R

1004316

TOURMAX

  • Sonde de température d'eau - liquide de refroidissement
  • Compatible avec le système de refroidissement d'origine
  • Pour un remplacement économique et [...]

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10,12 € TTC

11,50 € TTC

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Questions fréquentes

Diagnostiquer une panne électrique sur une moto peut être un peu technique, mais avec une approche méthodique, il est possible d'identifier la cause du problème. Voici un guide étape par étape pour vous aider à détecter les pannes électriques les plus courantes sur une moto.

Étapes pour diagnostiquer une panne électrique sur une moto :

1. Vérifiez l’état de la batterie

La batterie est souvent à l’origine des pannes électriques. Avant toute chose, assurez-vous que la batterie est en bon état.

  • Symptômes : Pas de démarrage, éclairage faible, accessoires électriques non fonctionnels.
  • Vérifications :
    • Tension de la batterie : Utilisez un multimètre pour mesurer la tension. Une batterie pleinement chargée devrait avoir une tension autour de 12,6 à 13 volts à l'arrêt et autour de 14 à 15 volts lorsque la moto est en marche.
    • Terminaisons de la batterie : Vérifiez les bornes de la batterie et nettoyez-les si elles sont oxydées. Assurez-vous que les câbles sont bien fixés.

2. Testez le démarreur

Si la batterie est en bon état mais que la moto ne démarre toujours pas, le problème pourrait venir du démarreur.

  • Symptômes : Le moteur ne se lance pas, le démarreur ne fait pas de bruit.
  • Vérifications :
    • Testez le relais de démarreur en écoutant un "clic" lorsqu'il est activé. Si aucun bruit n'est entendu, le relais pourrait être défectueux.
    • Vérifiez si le câble qui alimente le démarreur est bien connecté.

3. Contrôlez le fusible principal

Les motos ont des fusibles pour protéger les circuits électriques contre les surcharges. Si l'un des fusibles est grillé, cela peut provoquer une panne électrique.

  • Symptômes : Certaines fonctions électriques ne marchent plus (feux, clignotants, etc.).
  • Vérifications :
    • Localisez la boîte à fusibles de la moto (généralement sous la selle ou près de la batterie).
    • Inspectez chaque fusible pour voir s'ils sont grillés (le filament métallique à l’intérieur du fusible doit être intact).
    • Remplacez les fusibles défectueux par des fusibles de même ampérage.

4. Inspectez les connexions et câblages

Un problème de connexion ou de câble défectueux peut également causer une panne.

  • Symptômes : Panne intermittente, lumières qui vacillent, perte de puissance.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement les câbles pour voir s'ils sont usés, coupés ou fondus.
    • Assurez-vous que les connecteurs électriques sont bien serrés et que les cosses sont en bon état.
    • Vérifiez les points de mise à la masse (câbles reliés au cadre ou au moteur) car un mauvais contact peut créer des dysfonctionnements électriques.

5. Testez le régulateur/redresseur

Le régulateur/redresseur est responsable de la gestion de la charge de la batterie. S'il est défectueux, la batterie pourrait ne pas se recharger correctement.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, moteur qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie pendant que la moto tourne. Si la tension dépasse 15 volts ou est inférieure à 13 volts, le régulateur/redresseur peut être en cause.
    • Vérifiez également les connexions électriques du régulateur pour tout signe de surchauffe ou de câbles fondus.

6. Vérifiez le stator

Le stator fait partie du système de charge de la moto et fonctionne en combinaison avec le régulateur/redresseur. Un stator défectueux ne produira pas d’électricité pour recharger la batterie.

  • Symptômes : Batterie qui se décharge en roulant, lumières faibles, moto qui cale.
  • Vérifications :
    • Utilisez un multimètre pour tester le stator. Avec la moto éteinte, mesurez la résistance entre chaque bobine du stator (il y a généralement 3 fils). Si une résistance infinie ou nulle est mesurée, le stator est défectueux.
    • Testez également le stator avec la moto en marche pour mesurer la sortie en courant alternatif (AC).

7. Inspectez les relais

Les relais peuvent aussi être la cause d’une panne électrique. Un relais défectueux empêchera certaines parties du circuit électrique de fonctionner.

  • Symptômes : Feux, clignotants ou autres équipements ne fonctionnent pas.
  • Vérifications :
    • Testez les relais en les remplaçant temporairement par des relais fonctionnels ou en les testant avec un multimètre.

8. Analyse des commutateurs et des interrupteurs

Les boutons d’allumage, clignotants, ou autres commandes peuvent parfois dysfonctionner en raison d'une usure ou d’une oxydation des contacts.

  • Symptômes : Boutons ou interrupteurs qui ne répondent pas.
  • Vérifications :
    • Inspectez visuellement et nettoyez les contacts des interrupteurs avec un nettoyant pour contacts électriques.
    • Vérifiez s'il y a un faux contact ou une usure sur les connecteurs des interrupteurs.

9. Testez les lumières et accessoires

Si seuls certains éléments (comme les phares ou les clignotants) ne fonctionnent pas, le problème est probablement localisé à ces composants ou à leur circuit électrique.

  • Symptômes : Feux non fonctionnels, accessoires (poignées chauffantes, klaxon) ne s’allument pas.
  • Vérifications :
    • Vérifiez les ampoules et remplacez-les si elles sont grillées.
    • Testez les câbles d'alimentation des accessoires pour voir s'ils reçoivent du courant.
    • Assurez-vous que les interrupteurs d'activation des feux ou des accessoires fonctionnent correctement.

Conseils généraux :

  • Méthode pas à pas : Suivez une méthode logique, en partant des composants les plus simples (batterie, fusibles) avant de vous attaquer aux composants plus complexes (stator, régulateur).
  • Outils nécessaires : Un multimètre est essentiel pour vérifier la tension et les connexions électriques. Il vous aidera à localiser rapidement les pannes électriques.
  • Problèmes intermittents : Si la panne est intermittente, vérifiez les connexions et les câbles qui peuvent être lâches ou endommagés.

Conclusion

Le diagnostic d’une panne électrique sur une moto nécessite une approche méthodique en vérifiant la batterie, les fusibles, les câbles, et les composants du système de charge. Une fois la source identifiée, vous pouvez soit réparer vous-même les parties défectueuses, soit faire appel à un professionnel si nécessaire.

Description

Sonde de température d'eau TOURMAX Honda NSR125R
Reference fournisseur : 1004316
Reference fabricant : WTS-101
Fabricant : TOURMAX

  • Sonde de température d'eau - liquide de refroidissement
  • Compatible avec le système de refroidissement d'origine
  • Pour un remplacement économique et de qualité similaire à la première monte

Ancienne reference : 010187

Compatibilité(s)

Cette pièce est compatible avec la moto et le scooter ci-dessous :

TYPEMARQUECYLINDREEMODELEANNEEPOSITION
MotoHONDA50NSR 50 AUTO1989 à 1990
MotoHONDA50NSR 50 F1993 à 1995
MotoHONDA50NSR 50 R1997 à 2000
MotoHONDA50NSR 50 S1989 à 1995
MotoHONDA125CRM 125 R1990 à 1994, 1997 à 1999
MotoHONDA125MTX 125 R1987
MotoHONDA125MTX 125 R21987
MotoHONDA125MTX 125 RW1987, 1990
MotoHONDA125NSR 125 F1988 à 1993
MotoHONDA125NSR 125 R1989 à 1995, 1997 à 2001
MotoHONDA250NX 2501988 à 1993
MotoHONDA250NX 250 II1990 à 1993
MotoHONDA400NV 400 C1995, 1997
MotoHONDA400VFR 400 R31990 à 1991
MotoHONDA500CB 5001996 à 2000, 2002
MotoHONDA500CBF 5002004, 2006
MotoHONDA500CBF 500 (ABS)2004 à 2006
MotoHONDA500CBR 500 F1987 à 1991
MotoHONDA600CB 600 F HORNET1998 à 2002
MotoHONDA600CBR 600 F1987 à 2000
MotoHONDA600NTV 600 REVERE1988 à 1991
MotoHONDA600NV 600 C1993 à 1994
MotoHONDA600VT 600 C SHADOW1988 à 1999
MotoHONDA600VT 600 C SHADOW VLX1993 à 1999
MotoHONDA600XL 600 V TRANSALP1987 à 1999
MotoHONDA650NTV 650 REVERE1988 à 1997
MotoHONDA650XL 650 V TRANSALP2000 à 2006
MotoHONDA650XRV 650 AFRICA TWIN1988 à 1989
MotoHONDA750VF 750 C SHADOW1993 à 1999
MotoHONDA750VFR 750 F1987 à 1997
MotoHONDA750VFR 750 R1988 à 1989
MotoHONDA750XRV 750 AFRICA TWIN1990 à 2000
MotoHONDA800PC 800 PACIFIC COAST1989 à 1990
MotoHONDA900CBR 900 RR FIREBLADE1992 à 1997
MotoHONDA1000CB 1000 F BIG ONE1993 à 1996
MotoHONDA1000CBR 1000 F1987 à 1998
MotoHONDA1000VTR 1000 F FIRESTORM1997 à 2000
MotoHONDA1000XL 1000 V VARADERO1999 à 2002
MotoHONDA1100CBR 1100 XX SUPER BLACKBIRD1997 à 1998
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN1990 à 2003
MotoHONDA1100ST 1100 PAN EUROPEAN (ABS)1992 à 2002
MotoHONDA1100VT 1100 C SHADOW1989 à 2007
MotoHONDA1100VT 1100 C1 SHADOW1985 à 1988, 1994 à 1995
MotoHONDA1100VT 1100 C2 SHADOW1995 à 2007
MotoHONDA1100VT 1100 C3 SHADOW1998 à 2002
MotoHONDA1500GL 1500 F6C VALKYRIE1997 à 2002
MotoHONDA1500GL 1500 F6C2 VALKYRIE1997
MotoHONDA1500GL 1500 GOLDWING1988 à 2000
ScooterHONDA125CH 125 SPACY1988 à 1996
ScooterHONDA125FES 125 PANTHEON1998 à 2002
ScooterHONDA150FES 150 PANTHEON1998 à 2002
ScooterHONDA250CN 250 SPAZIO1988 à 1999
ScooterHONDA250FES 250 FORESIGHT1998 à 2002
ScooterHONDA250NSS 250 JAZZ2001 à 2004

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